EPA009CM                                 WAIS-3: Analyse quantitative                               15/05/07

 

Examen: 30 mai à 9h30: 1h CM puis 30mn pause puis 2h TD

Exemple de question: L'involution dans les tests…

 

Subtest similitude: le plus corrélé avec le facteur G (indices sur la qualité de la pensée)

Le code lui fait davantage intervenir la mémoire

 

Approche d'analyse quantitative de la WAIS

 

Etablir les Q.I et les indices factoriels

Des notes brutes sont transformées pour situer le sujet sur une échelle dont la moyenne est 100 et l'écart type 15.

Les Q.I et les indices factoriels ont la même signification quel que soit l'âge du sujet: ils vont traduire la distance en écart type du sujet par rapport à la moyenne de son groupe d'âge.

En revanche, il faudra plus de points au sujet de 20 ans par rapport au sujet de 80 ans pour avoir le même Q.I si on tient compte de l'involution. (6 points de plus à 20 ans qu'à 50 pour obtenir le même Q.I).

Ce score obtenu, même s'il peut paraître objectif, il faut en reconnaître une certaine relativité, ce n'est pas entièrement fiable!!! Le test lui-même porte forcément des défauts. On est dans quelque chose d'une estimation. Les calculs statistiques vont dans le sens de la prudence et pour tenir compte des défauts et de l'erreur de mesure (entre l'hypothétique score vrai et la note obtenue) des notes standards, des notes obtenues aux différents Q.I et aux indices factoriels. Un pas a été fait dans la WAIS-3 du côté de la prudence de l'interprétation (ex: situer des notes dans des intervalles de confiance).

Ce sont surtout les épreuves projectives qui permettent d'affiner un diagnostic psychopathologique mais la WAIS peut permettre d'interpeler le clinicien sur des signes cliniques. L'ensemble des données du bilan permettra d'émettre des hypothèses psychopathologiques.

On obtient un score qu'on resitue dans un intervalle de confiance dans lequel se trouve vraisemblablement la "vraie note" du sujet.

 

1ère approche de l'interprétation de ces scores: les niveaux d'intelligence qui permettent une classification: courbe de Gauss qui traduit une répartition régulière et symétrique, elle est tangente à l'infini.

68% des sujets se situent entre -1 Ety et + 1 Ety

Ces Q.I selon leur position dans les intervalles de la courbe, pourront être qualifiés.

 

Avec la WAIS-3 on est dans des qualificatifs très descriptifs. On a supprimé le mot débile. On tire des conclusions d'un E.P sous forme d'hypothèse à un moment précis. Personne n'est à l'abri d'altérations des facultés intellectuelles.

 

Les QI:

_ Le QIV:

Mesure des connaissances acquises, du raisonnement verbal et de l'attention portée au matériel verbal.

_ Le QIP:

Mesure du raisonnement fluide (capacité à réaliser des opérations), du traitement spatial, de l'attention au détail et de l'intégration visuomotrice

_ Le QIG:

Synthèse des résultats à l'ensemble des subtests, apporte une estimation du niveau général du fonctionnement intellectuel d'un sujet. Englobe QIV et QIP et est considéré comme la valeur la plus représentative du facteur G.

Ces QI ne sont pas toujours homogènes et particulièrement dans le cas de jeunes patients psychotiques où le QIV est nettement meilleur que le QIP.

 

Les indices:

_ ICV: indice de compréhension verbale

Mesure des connaissances verbales et du raisonnement verbal (mesure plus pure que le QIV car on a écarté la mémoire des chiffres et arithmétique qui font appel à la mémoire de travail et aux capacités attentionnelles)

_ Indice d'organisation perceptive:

Mesure du raisonnement non verbal fluide, de la capacité d'attention aux détails et de l'intégration visuomotrice (mesure plus pure car contrairement au QIP on écarte ce qui relève de la rapidité)

_ Indice de mémoire de travail:

Série de tâches qui demandent au sujet d'être attentif à certaines informations, de les retenir, de les traiter et de fournir une réponse.

_ Indice de vitesse de traitement:

Mesure de la capacité à traiter rapidement les informations visuelles